Alexandre Doucet

En 2023 :

Mes sculptures jouent des équilibres et des vides pour laisser jaillir la lumière. Elle symbolise une échappée, une projection vers l’avenir et concrétise une réflexion sur les épreuves et la résilience.

Elles mettent en scène cette lumière intérieure qui nous anime en toute circonstance et qui a besoin de se décupler pour projeter son pouvoir de vie. Les motifs gravés déclinent ces rugueux instants qui rendent plus singuliers, plus forts, plus vrais.

L’association de la lumière au métal constitue un choix fondamental. Ce dernier, rigide et froid, travaillé au plasma et à main levée, épouse ces fragilités avec souplesse.

La lumière, évanescente et source de chaleur, affirme quant à elle une puissance salvatrice.

En 2021 :

Je crée des sculptures métal depuis 2015. Je pratique plusieurs savoir-faire, voyageant du bois au métal jusqu’au bronze.

Ma démarche artistique se nourrit d’une réflexion sur la vie humaine, ses épreuves, sa puissance résiliante.

Le travail du motif, pensé comme trace de l’épreuve, prend le rôle de révélateur. Mes sculptures jouent des équilibres, des vides, pour laisser jaillir la lumière. Son association au métal constitue un choix fondamental. Elle symbolise une projection salvatrice vers l’avenir.

  • Participations:
    2018, 2020, 2021, 2023
Sculpture de Alexandre Doucet

4 Hamel Lelégard
50410 Percy en Normandie