Eugénie BAL

Mes sculptures s’ancrent dans une réflexion autour de la fragmentation. Elles proposent un dialogue entre l’éclatement de la forme et la suspension du temps. Je scinde les silhouettes en éclats métalliques où l’air circule, où l’espace s’immisce. Chaque pièce devient une composition chorégraphiée, jouant sur les contrastes entre le poids du métal et la légèreté des vides qu’il ménage. Comme dans un arrêt sur image, ces sculptures semblent figer un instant de mouvement en pleine expansion. Il s’agit ici de capter la décomposition des gestes, de rendre visible l’invisible. Chaque fragment, tel un instant figé, nous renvoie aux expérimentations de la chronophotographie où le mouvement est découpé, analysé, puis suspendu dans le temps. Ces figures montrent une transformation où l’humain et la nature s’hybrident et se mécanisent. En définitive, mes sculptures sont des instantanés d’un monde en mouvement, où les frontières entre le vivant et l’inanimé, entre le naturel et l’artificiel, s’estompent pour donner naissance à des formes nouvelles. Elles interrogent notre perception du temps, de l’espace, et de ce qui constitue l’essence même de la vie et de la matière.

  • Participations:
    2025
Sculpture de Eugénie  BAL

53440 Marcillé-la-ville