Michele JARNOUX

Michèle Jarnoux est une artiste autodidacte et elle se consacre totalement à la sculpture depuis 2011. Ses sculptures mixent la céramique et le verre fusionné, deux matières particulièrement indociles. Amoureuse de la nature, ses travaux témoignent de la préservation de l’environnement redonnant à la nature son relief et ses particularités.

Prête à défier les obstacles techniques de la matière, elle affronte les filiations possibles du verre et de la céramique. Ses sculptures évoquent des paysages abstraits à la fois fragiles et puissants où chaque médium semble raconter une histoire.

En 2020, la sérendipité s'avère ensuite fructueuse : le verre mousse avec légèreté, un maillage de verre évoquant le vivant. « Les taux de contractilité de la céramique et du verre sont totalement différents : la céramique se rétreint au séchage. A la cuisson le verre se colle à la céramique et se dilate, tandis que l’argile continue son rétreint jusqu’à son refroidissement, pouvant briser la céramique et le verre. »

La transparence du verre évoque l’eau, l’écume et la rugosité celle de la terre. Translucides, colorés, parfois opaques, les éléments sont travaillés dans la profondeur avec des effets d’ombre et de lumière.

  • Participations:
    2025
Sculpture de Michele JARNOUX